Opérations Anti-Terroristes : Une lutte sans relâche pour la sécurité nationale
Le Colonel Major Souleymane Dembélé, directeur de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), était face au journaliste le Mardi 7 Avril 2024. A l’occasion, la DIRPA a fait le point des différentes opérations menées au cours des semaines écoulées.
Les récentes opérations menées par les FAMa dans le cadre de la lutte anti-terroriste ont permis de neutraliser un nombre important de terroristes et de démanteler plusieurs bases logistiques, dans le Centre, le Nord et au Sud du pays.
Dans le Théâtre Central, notamment les régions de Bandigara, Diallassagou, Sofara etc. les FAMa ont été confrontées à des groupes terroristes agissant avec une extrême violence. Malgré cela, les militaires ont montré une détermination sans faille, détruisant des bases terroristes et récupérant un arsenal d’armes et de munitions. « Le 8 avril 2024, les opérations de ratissage se sont poursuivies dans le secteur de Koro et environs. Le bilan des opérations du 07 avril a été fructueux avec la neutralisation de 15 terroristes, la récupération d’armes, de munitions, des radios et des boites chargeurs, la saisie d’un tricycle contenant des barriques d’essence, des vivres ainsi que la destruction complète d’une base GAT », note le colonel-major.
Le Théâtre Est, notamment Gao, Tombouctou Menaka, ces zones n’ont pas été épargnées, avec une embuscade tendue par le groupe terroriste JNIM. Les FAMa ont répliqué, neutralisant des responsables terroristes et plusieurs de leurs acolytes. « Du 21 au 23 avril 2023, les FAMa ont mené une opération conjointe dans le Gourma de Niafounkė (Goundam, Touselle, Kogui, Kaladia, Batouma, Margou et Kalifare dite opération s’inscrivait dans le cadre de l’exécution du Frago DERO-NOUNAN. Plusieurs terroristes ont été neutralisés, une base logistique temporaire a été détruite. Le bilan est de 41 terroristes neutralisés, la saisie de 03 PKM, 07 mallions de PKM, des AK-47, 13 chargeurs, 01 LRAC, 06 radios, une dizaine de barriques d’essence et des motos », précise le Souleymane Dembélé.
Au Théâtre Sud, les FAMa ont repoussé une attaque terroriste à Kimparana, démontrant une fois de plus leur engagement indéfectible envers la protection des populations civiles.
Cependant, malgré ces succès, la menace terroriste persiste, comme en témoignent les récentes attaques dans le village de Dian, où des innocents ont été froidement assassinés.
Le Colonel Major Souleymane Dembélé a souligné l’importance de rester vigilant et mobilisé pour faire face à cette menace. Il a également salué le courage et la détermination des soldats maliens, qui risquent leur vie au quotidien pour protéger la nation.
La lutte anti-terroriste est une bataille difficile mais nécessaire. Les FAMa, continueront à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité et la stabilité du pays, en dépit des nombreux défis auxquels ils sont confrontés.
Barou