Le parti Mouvement Républicain (MR) et le « Mouvement Faso Dambé » sont dans la dynamique de soutenir la transition. Le lundi 21 juin 2021, ils ont profité d’une conférence de presse pour donner plus d’éclaircissements sur une marche citoyenne prévue à cet effet. Fodé Traoré, le directeur de campagne du président du Mouvement Républicain était le principal animateur de la conférence de presse.
Selon Fodé Traore, cette marche a pour objectif de soutenir les autorités de transition et encourager les maliens à l’union sacrée autour du Mali.
Aussi, le directeur de Campagne du parti MR a laissé entendre que les deux mouvements soutiennent la transition et demandent la certification des élections prochaines par l’ONU.
Il a précisé que cette certification des élections ne veut pas dire que le parti n’a aucune confiance aux autorités en charge des élections mais c’est répondre à une exigence internationale qui veut que les pays africains soient accompagnés dans leur processus électoral.
Pour lui, malgré la jeunesse du parti MR, il sera prêt à se battre sur la scène politique. C’est pourquoi le Mouvement Républicain est prêt à se lancer dans la conquête du pouvoir, précisément du poste de président de la république du Mali.
Concernant le gouvernement de Choguel, Fodé Traoré a indiqué que son parti le soutient car c’est un gouvernement qui a été le plus inclusif et qui va travailler pour l’apaisement social, la sécurité et l’organisation des élections avec un organe unique, a-t-il conclu.
Bamory Camara