L’Association Solidarité Femmes d’Ici et d’Ailleurs (ASFIA) a tenu une conférence de presse le lundi 21 juin à l’hôtel de l’Amitié. C’était pour annoncer le lancement de ses activités qui commence le dimanche prochain. La conférence était animée par l’opératrice économique, non moins présidente ladite association, Mme Fadima Mint Barka Almouti. Etait présent, le secrétaire général de l’association Bouba Traoré.
Le Secrétaire général de l’ASFIA, Bouba Traoré a fait savoir que cette association œuvre depuis plusieurs années, pour venir en aide aux veuves des militaires tombés sur le champ de l’honneur.
Dans ses différentes actions humanitaires, le Ségal a indiqué qu’aujourd’hui l’ASFIA a fait don de plus d’une vingtaine de machines à coudre aux veuves militaires de Kati ; la distribution des stocks de médicaments aux veuves et orphelins militaires au camp Soundjata de Kati ; plus de 35 permis de conduire ont été financés pour des jeunes chauffeurs.
Il ajouter que son association est apolitique et travaille sans relâche pour le bien des plus démunis du pays.
Quant à la présidente Mme Fadima Mint Barka, elle a laissé entendre que l’ASFIA est une association humanitaire, créée essentiellement pour les femmes. Son objectif est d’aider les personnes en situation difficile et de servir d’exemple à d’autres associations.
Il s’agira aussi, après le lancement, d’élargir les activités aux femmes rurales et contribuer à leur autonomisation financière, a-t-elle déclaré.
A ses dires, au courant 2020, l’ASFIA a fait des donations de vivres et d’argent pour une valeur cumulée de 100 millions de FCFA. Ces dons ont concerné les camps de réfugiés à la frontière Mali – Burkina.
La présidente s’est dite prête à s’associer avec toute association partageant les mêmes objectifs.
La cérémonie a été émaillée par des témoignages qui prouvent à suffisance le caractère humanitaire de l’association et de sa présidente.
Bamory Camara