L’insécurité ne faiblit point au centre du Mali. Au cœur de cette crise, un village souffre vraiment le martyr. Il s’agit de Mondoro, une localité dévastée par la guerre, l’embargo, les assassinats ciblés et dont les habitants sont laissés pour compte.
Fort de ce constat, l’Association qui œuvre pour la bonne gouvernance et la défense des droits des victimes (Mouvement Universel Mali MUMa) a interpellé le Ministre Colonel Sadio CAMARA. L’association dénonce les tueries et l’embargo imposés à Mondoro.
Note d’interpellation du M.U.Ma
« Depuis bientôt deux (02) ans, la situation sécuritaire à Mondoro, s’est dégradée en engendrant de nombreux problèmes sanitaires et humanitaires.
Cela s’explique par l’embargo décrété contre le village de Mondoro et les innombrables attaques ciblées à l’encontre des habitants dont la dernière remonte le 09 Juin 2021, causant la mort de deux civils.
Elle s’explique aussi en raison de l’inaccessibilité des populations dans les centres de santé appropriées, et le manque des soins nécessaires accordés à l’égard de la population, touchée physiquement et moralement par les actes terroristes et autres, notamment la pose des mines sur les axes routiers, empêchant toutes relations commerciales intra et inter communautaire.
En outre, les campagnes agricoles étant perturbées successivement depuis 2019, constitue aujourd’hui une véritable catastrophe humanitaire en vue dont il urge de se pencher dessus, au risque qu’elle échappe à tout contrôle.
Au regard de ce désastre silencieux, le M.U.Ma interpelle le président de la transition, Assimi Goïta et le Ministre de la défense à prendre des mesures urgentes et idoines pour la levée du blocus et de l’acheminement des denrées de premières nécessités aux victimes », a signé Zafara ONGOIBA président dudit Mouvement.
Oumar ONGOIBA