Violent affrontement entre les forces spéciales et les terroristes à Fakala.
Les militaires déplorent un élément tombé et un véhicule incendié
Les Forces spéciale anti-terroristes basées à Sofara ont été prises pour cible le dimanche 07 Novembre 2021, lors d’une patrouille dans la localité de Fakala, apprend-on d’une source locale. Selon la source, les militaires sont « tombés sur les djihadistes aux environs de 00h ». Le combat fut violent : le bilan de cette attaque est de « un (01) élément » tombé du côté des militaires en plus « d’un (01) véhicule brûlé. » S’agissant des assaillants, aucun bilan n’a été précisé, ni par notre source encore moins par l’armée.
Néanmoins, des habitants de la localité ont loué la bravoure des forces spéciales. Pour eux, cette nouvelle équipe basée à Sofara se mobilise autant que possible pour sécuriser les personnes et de leurs biens ; d’où les patrouilles nocturnes. Il s’agit pour le nouveau commandant de la zone de changer de stratégie contrairement à son prédécesseur qui a gardé une posture défensive face aux terroristes qui régnaient en maitre dans cette localité.
Parlant de la stratégie de guerre contre le terrorisme, Marc André Boisvert, ancien membre du groupe d’experts de l’ONU sur le Mali et chercheur spécialisé sur les questions de sécurité et des armées, constate que « le principal problème est que l’armée malienne, elle, occupe des postes et veut les garder. Contrairement à l’armée tchadienne, qui est mobile ». Le chercheur souligne également « le manque de connaissance du terrain de l’armée malienne », mais rappelle qu’elle a fait de nombreux progrès.
Pour leur part, les habitants des zones ciblées ne cessent de dénoncer cette posture défensive de l’armée malienne, qui s’apparente à un abandon de la population. Même si officiellement, il n’en est pas question, certains maliens se posent la même question : pourquoi les FAMa sont toujours postées dans leurs camps ?
C’est sans doute pour apporter une réponse adéquate à cette question que la force spéciale basée à Sofara mène des offensives dans cette localité empestée par le terrorisme.
Les assaillants mènent une guerre asymétrique avec souvent le même mode opératoire : jets d’obus, pose de mines et embuscade. Cela ne doit pas continuer. Le président Assimi Goïta doit impérativement trouver des solutions pour pallier à ces problèmes. Cela en adoptant un nouveau concept d’opération qui vise à mieux adapter la stratégie à la menace des terroristes et autres narco trafiquants
A l’issu de l’incident du dimanche, les habitants ont rappelé que Sofara est une « zone tampon située entre la partie inondé et exondée ». A cet effet, elle constitue une zone stratégique vitale pour les groupes armés terroristes dont l’objectif est de la mettre sous leur contrôle.
Fin Aout 2021, la population de Djenné a battu le pavé, pour non seulement dénoncer la recrudescence de l’insécurité dans le cercle, mais aussi, pour soutenir les forces armées maliennes. Au cours de cette marche qui a regroupé des milliers de personnes, les organisateurs ont interpellé le chef de l’Etat, Assimi Goïta, qui a été le commandant de la FORSAT à Sofara pour plus de sécurité dans la zone de Sofara et environs.
Oumar ONGOIBA