Le mouvement national des jeunes du parti ASMA sur l’affaire de Soumeylou Boubeye Maiga annonce :
‘’Pour masquer sa carence et divertir les maliens, la machine a été mise en branle contre Soumeylou B Maiga’’
Hier, le Mouvement National des Jeunes ASMA en collaboration avec le Mouvement National des femmes du parti et la plateforme des Amis de Soumeylou Boubeye MAIGA ont organisé un point de presse au siège de leur parti, sis à N’Tomikorobougou. L’objectif de cet échange avec la presse consistait à informer l’opinion sur l’arrestation de Soumeylou Boubeye Maiga dans l’affaire dite de l’acquisition de l’Aéronef et d’équipements militaires.
Dans ses propos, Abdina Karembé, Président du Mouvement des Jeunes affirme qu’aujourd’hui le dossier bien qu’entre les mains de la justice a cessé d’être un dossier seulement judicaire. « L’évolution récente a montré à maintes égard, que le dossier a pris un tournant politique et même est devenu simplement politique », déclare-t-il.
Le Président souligne que leur inquiétude se situe surtout à l’égard des règles du droit et des libertés collectives et individuelle qui semble menacé aujourd’hui au regard de certains actes et faits. Il poursuit en disant que cette sortie médiatique ne vise pas pour eux de faire un parti pris, encore moins cherché à influencer la justice. Pour lui, Soumeylou Boubeye MAIGA est un citoyen comme tout autre, donc il est justiciable comme tout autre. « Mais s’il doit répondre, cela doit être fait par les règles prescrites de la république, librement adoptées par le peuple souverain du Mali », déclare-t-il avant d’ajouter que « la justice doit être rendue sur la base du droit et seulement sur la base du droit. »
Pour la jeunesse du parti ASMA CFP, la justice et la loi ne doivent nullement pas être violées et manipulée pour des raisons politiques sur fond d’intérêt personnel. « Cela est inadmissible et par ailleurs inacceptable. Il va de la république de l’Etat de droit et de nos libertés », affirment les conférenciers.
En outre, le président dira que face aux élections en vue tant réclamée par la communauté nationale et internationale, aucune disposition n’a jusque-là été mise. Toute chose qui selon lui, laisse entrevoir une certaine volonté des autorités de la transition de rester au pouvoir.
Ainsi M. Karembe a laissé entendre que l’arrestation du Tigre n’est ni plus ni moins qu’un projet qui vise à tromper le peuple, « pour masquer sa carence et divertir les maliens, il fallait au gouvernement un acte pour divertir l’opinion. C’est ainsi que la machine a été mise en branle contre le camarade SBM à travers le dossier de l’acquisition de l’Aéronef et des équipements militaires. » Il poursuit, « c’est parce que ceux qui entendent se perpétuer au pouvoir pense que Soumeylou n’a pas le droit de demander le respect de la durée de la transition qu’il a été mis aux arrêts »
Pour cette jeunes du parti ASMA CFP, les autorités de la transition qui perçoit le Tigre comme obstacle entendent l’écarté et l’anéantir à tous les moyens.
En conclusion, les conférenciers ont plaidé pour le respect de la justice et de la liberté afin que le Tigre soit remis dans ses droits.
Oumar ONGOIBA