ÉconomieLa Une

Vote Unanime: Le CNT Approuve la 1ère Partie du Budget 2024

En une démonstration d’unité et de responsabilité, les membres du Conseil National de Transition (CNT) ont voté à l’unanimité en faveur de la première partie du projet de loi portant loi de Finances pour l’exercice 2024. L’initiative, dirigée par le Ministre de l’Économie et des Finances, a été couronnée de succès lors d’une séance plénière le jeudi 07 décembre 2023.

Après l’adoption du texte, le Ministre de l’Élevage et de la Pêche, M. Youba BAH, assurant l’intérim du Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni SANOU, a exprimé sa gratitude envers les membres du CNT pour leur examen approfondi du projet de Budget d’État 2024. Il les a également assurés de l’engagement ferme du gouvernement à garantir une exécution correcte du budget pour le bien-être de la population.

La deuxième partie de la Loi de Finances 2024 sera présentée au vote des parlementaires d’ici le 31 décembre 2024, conformément aux réglementations en vigueur.

Notablement, les prévisions des recettes budgétaires pour l’exercice 2024 s’élèvent à 2 387,872 milliards de FCFA, marquant une augmentation de 83,396 milliards de FCFA par rapport à la loi de finances rectifiée 2023. Cette augmentation de 3,62 % est attribuée à une hausse des recettes du budget général et des budgets annexes.

Quant aux prévisions de dépenses budgétaires, elles atteignent 3 070,740 milliards de FCFA en termes de Crédits de Paiement (CP), soit une augmentation de 76,270 milliards de FCFA par rapport à la loi de Finances rectifiée 2023. Cette progression de 2,55 % reflète l’engagement envers des investissements stratégiques et une gestion financière équilibrée.

L’adoption unanime de la première partie du budget témoigne de la coopération constructive au sein du CNT pour façonner une feuille de route financière solide, orientée vers le progrès et le bien-être de la nation.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page