APPEL À LA SOLIDARITÉ NATIONALE : La Croix Rouge Malienne lance un Téléthon inédit pour soutenir les déplacés de Kamaneguela
La Croix Rouge Malienne, consciente des défis humanitaires auxquels font face les déplacés de Kamaneguela, a annoncé le mercredi 20 décembre 2023 le lancement de la première édition de son Téléthon, couplé à une soirée de bienfaisance. Cette initiative vise à mobiliser des fonds essentiels pour soutenir plus de 500 personnes, dont 178 hommes, 202 femmes et 120 enfants de l’ethnie dogon, qui vivent dans une précarité extrême depuis leur fuite des attaques meurtrières dans la région de Bankass en 2020.
Lors de la conférence de presse des Activités Préparatoires de la Soirée de Bienfaisance, qui s’est déroulée au siège national de l’organisation, le Président de la commission d’organisation, M. Ismael Maïga, a souligné l’importance fondamentale de cette initiative. Il a annoncé un objectif ambitieux de mobiliser environ 150 millions de Francs pour accompagner les déplacés et reconstruire leur vie.
Depuis 2020 une forte communauté de déplacés ayant fui Ouenokoro, dans la région de Bankass a trouvé refuge dans la commune rurale de Tiakadougou-Dialakoro, plus précisément dans le village de Kamaneguela, dans la région de Koulikoro, à 140 km de Bamako. Les autochtones leur ont gracieusement octroyé des parcelles pour reconstruire. Cependant, malgré leur installation, ces déplacés n’ont jamais bénéficié d’assistance humanitaire externe. Les attaques meurtrières ont laissé des milliers de familles endeuillées, des cases détruites, des greniers incendiés, et des troupeaux pillés. Les enfants, traumatisés par les événements, racontent avoir dû enjamber des cadavres pour sauver leur vie.
La Croix Rouge Malienne, décidée à changer le destin de ces déplacés, a fixé des objectifs concrets pour le Téléthon. Outre la réalisation de deux forages (un pour les autochtones et un autre pour les déplacés), l’organisation s’engage à scolariser 50 enfants du site, à fournir des dons en vivres aux ménages déplacés, et à aménager des périmètres maraîchers en tant qu’activité génératrice de revenus.
Intervenant lors de la conférence, le Secrétaire Général, Nouhoum Maïga, a souligné la nécessité de renforcer le seul centre de santé disponible dans la région pour offrir des soins aux populations autochtones et déplacées. Le téléthon, placé sous le haut marrainage de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badialo TOURE, se déroulera dans le chapiteau de l’Hôtel Azalai Bamako, ex Salam, le samedi 10 février à partir de 21 heures.
L’événement de trois heures comprendra un diner de gala, la diffusion de deux films documentaires – l’un sur le vécu des déplacés de Kamaneguela et l’autre sur la présentation de la Croix Rouge Malienne. Des performances d’une dizaine d’artistes, des ventes aux enchères, et un défilé de mode d’un styliste malien renommé viendront animer la soirée.
Après le téléthon, une équipe de recouvrement sera mise en place pour collecter les promesses de dons faites par téléphone. Une conférence de presse suivra pour faire le point sur les sommes mobilisées et présenter un programme pour la réalisation des objectifs fixés. La Croix Rouge Malienne appelle la communauté nationale et internationale à se mobiliser en faveur de cette noble cause et à participer à ce Téléthon historique, offrant ainsi un espoir et une chance de reconstruction aux déplacés de Kamaneguela.
Oumar ONGOIBA