La Une

ASSIMI GOÏTA LANCE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA PLUS GRANDE CENTRALE SOLAIRE , L’étape de Sanankoroba n’est que le début d’une série de construction de central solaire »

Le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta, a inauguré le vendredi dernier à Nyenguékoro (commune rurale de Sanankoroba, cercle de Kati), les travaux de construction de la plus grande centrale solaire du pays, d’une capacité de 200 mégawatts.

La construction de cette centrale, dont le coût dépasse 120 milliards de Francs CFA (environ 199 millions de dollars), s’étendra sur une période de 12 mois, a déclaré Mme Bintou Camara, ministre malienne de l’Énergie et de l’Eau.

Ce projet fait suite à la signature d’un protocole d’accord le 14 octobre 2023 à Moscou, entre le géant russe du nucléaire Rosatom et le ministère malien de l’Énergie et de l’Eau.

Mamadou Zan Traoré, maire de la commune rurale de Sanankoroba, s’est félicité de cette initiative, soulignant qu’elle va créer de nouveaux emplois et générer des recettes fiscales pour stimuler le développement économique et industriel du pays. « L’espoir est donc permis, nous ne sommes plus loin du bout du tunnel surtout quand on sait que dans d’autres localités ces initiatives sont prévues », a-t-il déclaré lors du lancement des travaux. Il a ajouté que « les énergies renouvelables peuvent être un tremplin pour juguler la crise énergétique et diminuer la dépendance de notre pays au réseau extérieur ».

Mme Bintou Camara a précisé que « la future centrale de Sanankoroba est un champ solaire d’une puissance de 200 mégawatts sur une superficie de 314 hectares. Elle comprendra des modules photovoltaïques bifaciaux installés sur des systèmes de tracker et sera dotée d’un système de stockage d’énergie de 20 mégawatts ».

Grigory Nazarov, directeur de la société russe Novawind, en charge du projet, a affirmé que son entreprise envisage de réaliser plusieurs autres projets dans le domaine des énergies renouvelables au Mali. « Novawind va contribuer activement au développement durable du Mali en fournissant une source d’énergie propre et fiable », a-t-il assuré.

Lors de la cérémonie de lancement, le colonel Assimi Goïta a posé le premier panneau de la nouvelle centrale solaire de Sanankoroba, soulignant l’importance de ce projet pour l’augmentation de la capacité de production de la société EDM du MALI, actuellement confrontée à des difficultés en termes de fourniture d’électricité. « L’étape de Sanankoroba n’est que le début d’une série de constructions de centrales solaires en République du Mali », a-t-il déclaré. Il a salué la résilience et la patience du peuple malien, qui a consenti d’énormes sacrifices, et a rassuré que ces sacrifices constituent le socle de la détermination et de l’engagement du gouvernement envers le bien-être de la population. Le président de la transition a également exprimé sa gratitude envers la Fédération de Russie pour son engagement constant aux côtés du Mali en cette période difficile, indiquant que la réalisation de cette centrale est la preuve éloquente de l’efficacité de leur partenariat.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page