Un véhicule de médecin sans frontière (MSF) a été pris pour cible par des individus armés sur l’axe Hombori-Douentza, dans le Centre du Mali. L’information a été relayée à travers une note écrite attribuée aux responsables du MSF.
« Le 05 septembre 2023 vers 16h, un véhicule de MSF effectuant un mouvement de référence médicale pour MSF de Hombori vers Douentza, a été la cible de tirs de balles dans la zone de Dallah, à environ 2 km de ce village, et situé à 35 km de la ville de Douentza », note la source qui précise que le véhicule transportait une femme enceinte référée à l’hôpital de Douentza, à cause de complications, pour une meilleure prise en charge. « La mère, accompagnante de sa fille enceinte, a été tuée par ces tirs et 2 autres passagers dont la femme enceinte ont été blessés », précise MSF.
L’organisation humanitaire a en outre déploré les violences sur les populations civiles prises en étau dans le conflit qui sévit au centre du Mali et appelle à leur protection et au respect de leur intégrité.
Depuis le 30 Aout dernier, des groupes armés terroristes affiliés au GSIM (Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans) ont décrété un embargo sur l’axe Douentza-Hombori. Cela permet de mieux comprendre les motivations des assaillants qui ont attaqué le véhicule de MSF. En effet, selon nos informations, les terroristes qui ont décrété cet embargo interdisent même aux agents humanitaires de faire des mouvements de cette zone.
Oumar ONGOIBA