SENARE 2025 : Quand tradition et intelligence artificielle s’unissent pour la réconciliation


À l’Institut de Formation Professionnelle MS2, un atelier inédit, placé sous le thème « Voix de la Réconciliation : de la Tradition à l’IA ». Sous présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Bouréma KANSAYE, qui avait ses côtés son homologue des Affaires religieuses, des Cultes et des Coutumes, Mahamadou KONE et celui de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le général Ismaël Wagué.
La troisième journée de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE 2025) a mis en lumière une démarche originale : associer le patrimoine culturel malien aux innovations technologiques pour bâtir un avenir de paix. L’activité a réuni jeunes talents, chercheurs et passionnés. Dans une atmosphère de créativité, les participants ont réfléchi à la manière dont les savoirs traditionnels et les outils numériques, notamment l’intelligence artificielle, peuvent dialoguer pour renforcer la cohésion sociale.
Un mini concours a permis de mettre en avant l’ingéniosité des jeunes, dont les meilleures initiatives ont été récompensées lors d’une cérémonie organisée à la Mission d’Appui à la Réconciliation Nationale.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a souligné l’importance stratégique accordée à la jeunesse et à l’innovation comme moteurs de la réconciliation et de l’intégration dans l’espace AES. « Ce que nous célébrons ce soir, ce n’est pas seulement un concours musical, mais une rencontre entre tradition et innovation. La culture, dans toutes ses dimensions, restera un vecteur essentiel de la réconciliation », a déclaré le Pr. KANSAYE.
En valorisant la richesse culturelle du Mali tout en s’ouvrant aux opportunités des technologies émergentes, la journée a démontré que tradition et modernité peuvent se compléter harmonieusement au service de la paix.
Hawa Niangaly


