La Une

ENSAN – Septembre 2025 : Atelier de formation et d’orientation des enquêteurs

Le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed ALI, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation et de renforcement des capacités de 520 enquêteurs et superviseurs chargés de la collecte des données de terrain de l’Enquête Nationale sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ENSAN).
La cérémonie, tenue le 8 septembre 2025 à la Maison des Aînés de Bamako
, a enregistré la présence du Directeur général par intérim de l’ENSAN, Soumaïla DIARRA, ainsi que de nombreux participants. L’atelier se poursuivra jusqu’au 18 septembre 2025.

Selon M. DIARRA, la formation concerne cinq centres : Bamako, Kayes, Mopti, Tombouctou et Gao. Elle mobilise 520 agents de terrain, dont 38 % de femmes. Les principaux modules portent sur les caractéristiques sociodémographiques, les indicateurs de sécurité alimentaire, de nutrition, de protection des enfants, ainsi que sur l’hygiène et l’assainissement.
« L’objectif principal est de collecter des données fiables pour établir la situation alimentaire et nutritionnelle du pays, et surtout pour alimenter l’analyse du Cadre Harmonisé, un outil consensuel adopté dans tout l’espace AES pour identifier les zones et populations en difficulté », a-t-il expliqué.

Dans son intervention, le ministre a souligné l’importance de cette formation :
« L’atelier des agents de terrain est crucial, car il permet d’évaluer la situation alimentaire issue de la campagne agro-pastorale 2025-2026. À cet effet, je rappelle que l’ENSAN constitue la principale source d’information pour la mise en œuvre du Cadre Harmonisé, outil de référence dans l’espace CILSS/AES. La prochaine session provisoire d’évaluation est prévue en novembre 2025 », a-t-il indiqué.

Le ministre a précisé qu’un budget de 505 millions de FCFAest prévu pour ce premier passage de l’ENSAN, dont 437 millions déjà mobilisés (État : 149 M, UNICEF : 152 M, PAM : 120 M, FAO : 16 M), soit un taux de mobilisation de 82 %.

Enfin, il a adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers, notamment le PAM, la FAO et l’UNICEF, pour leur engagement et leur appui multiforme aux activités de l’ENSAN.

Hawa Niangaly

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page