Héritage culturel et paix : le Mali ouvre la 4e édition de la SENARE


Le général de division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a présidé ce lundi 15 septembre 2025, au nom de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel, la cérémonie de lancement de la 4e édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE). L’événement s’est tenu au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), en présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée, Ismaël WAGUE, des délégations venues des pays de l’AES ainsi que de plusieurs hautes personnalités du Mali. La SENARE se déroulera sur toute l’étendue du territoire national, du 15 au 21 septembre 2025, autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES ».
Instituée par la Loi d’Entente nationale de 2019, la SENARE vise à informer, sensibiliser et mobiliser l’opinion publique autour des acquis, enjeux et défis de la réconciliation. Elle constitue un cadre d’échanges et de rencontres à travers des activités éducatives, socio-culturelles, artistiques, sportives et mémorielles.
Dans son allocution, le Premier ministre a souligné que cette semaine est une occasion de célébrer les idéaux du vivre-ensemble et de renforcer la cohésion sociale. Il a insisté sur la nécessité de sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux au processus de réconciliation et de paix, tout en vulgarisant les instruments de promotion du patriotisme, du civisme et de l’unité nationale.
Évoquant les valeurs qui cimentent la société malienne, Abdoulaye MAÏGA a rappelé le rôle du « sinakounya » (cousinage à plaisanterie), du « siguignogonya » (bon voisinage), du « bouranyan » (liens de mariage) et du « nimogoya » (honneur et dignité), autant de piliers qui favorisent la paix et la cohésion sociale. « Le chemin de la réconciliation et de la paix est long, certes, mais avec notre volonté commune, il est à notre portée. Que la recherche de la paix soit notre comportement quotidien », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a lancé un appel à la population à faire de cette 4e édition un moment fort de dialogue, de compréhension mutuelle et de pardon. « Marchons ensemble, main dans la main, sur le chemin de la paix et de la réconciliation nationale », a-t-il exhorté.
L’édition 2025 de la SENARE ambitionne de : Raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme vecteurs d’unité ; mobiliser la jeunesse et les femmes autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix ; promouvoir le dialogue permanent entre les cultures de l’espace sahélien afin de renforcer l’intégration et la fraternité au sein de l’AES ; donner une dimension internationale à l’année de la culture au Mali en positionnant le pays comme un acteur majeur de la diplomatie culturelle et de la paix.
Hawa Niangaly


