Bamako : Lancement du Mali Digital Accélérateur

Jeudi, 20 mars 2025 le Centre International de Conférence de Bamako (CICB), a abrité le lancement du Mali Digital Accélérateur. La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de la Communication de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag ALBACHAR, en présence de la présidente du Mali Digital Accélérateur, Mme MAIGA Ada OUOLOGUEM, les partenaires, les startups et d’autres personnalités.
Ce programme est initié par Mali Digital Awards, qui vise à structurer et dynamiser l’écosystème technologique malien en apportant aux startups un accompagnement adapté, des financements stratégiques et un accès privilégié aux marchés.Selon la présidente du Mali Digital Accélérateur, Mme MAIGA Ada OUOLOGUEM, la naissance du Mali Digital Accélérateur, est le fruit de quatre années d’efforts, qui n’est bien plus qu’un simple programme mais une promesse. « Une promesse faite à notre jeunesse, à nos entrepreneurs, à tous ceux qui croient que le digital peut transformer le Mali » dit-t-elle.
La présidente a aussi lancé un appel solennel à l’état, de pouvoir compter sur leur soutien fort, leur implication qui témoigne leur engagement clair, de faire du numérique un pilier du développement national. « Mais aujourd’hui, nous allons plus loin. Nous demandons à l’État de s’impliquer d’avantage afin de renforcer notre crédibilité et structurer notre action. Cela nous donnera la légitimité nécessaire pour mobiliser encore plus de ressources, attirer des partenaires stratégiques et accélérer la transformation numérique du Mali » exhorte la présidente du Mali Digital Accélérateur, Mme MAIGA Ada OUOLOGUEM.Le représentant du ministre de la Communication de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag ALBACHAR a souligné, dans son discours, que cet accélérateur marque une nouvelle ère pour le numérique au Mali. « Nous ne faisons pas qu’inaugurer un programme, nous ouvrons une passerelle entre talent et opportunité, ambition et réussite » déclaré le représentant du ministre.
Notons que le Mali Digital Accélérateur apporte une réponse concrète à travers trois axes notamment la formation et mentorat, soutien financier et mise en réseau avec des investisseurs et partenaires stratégiques. Porté par la vision du Président de la Transition, SE Assimi Goïta, qui vise à faire émerger des leaders du digital « Made in Mali ».
Hawa Niangaly