La Une

FONCTION PUBLIQUE 2023 AU MALI

Les résultats annulés en raison d’un vaste réseau de fraudes

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue Social a annoncé l’annulation des concours de recrutement dans la fonction publique d’État, organisé courant l’année 2023. Cette décision fait suite à la découverte d’un vaste réseau de fraudes compromettant la crédibilité du concours

L’annonce a été faite en début de semaine à travers un communiqué lu à la télévision nationale. Les épreuves, qui se sont déroulées du 23 au 31 décembre 2023 à Bamako et dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, et Gao, sont officiellement annulées. Cette action, conforme aux idéaux du Mali Kura, vise à réaffirmer l’engagement en faveur de l’objectivité et de la reconnaissance du mérite dans le processus de recrutement au sein de la fonction publique.

En dépit de cette situation regrettable, le ministre a tenu à rassurer les candidats ainsi que l’opinion publique. Un nouveau concours crédible sera organisé dans les plus brefs délais. Les dates de ce prochain concours seront communiquées ultérieurement, et les listes de candidatures demeureront inchangées, avec des centres de passation situés à Bamako et dans les six régions de l’intérieur.

Cette mesure drastique vise à restaurer la confiance dans le processus de recrutement au sein de la fonction publique, soulignant l’engagement du gouvernement malien en faveur de la transparence, de la justice, et de la préservation des valeurs fondamentales qui guident la gestion des ressources humaines au sein de l’administration publique. La vigilance et la fermeté démontrées dans cette affaire témoignent de la détermination à maintenir l’intégrité des processus de sélection des candidats, assurant ainsi un service public de qualité.

Cette annulation ne restera pas sans suite, car la justice sera promptement saisie pour mener des enquêtes approfondies sur les actes de fraude identifiés. Aux dernières nouvelles, certains hauts fonctionnaires seraient déjà en garde à vue en attendant les développements ultérieurs de ces enquêtes.

Assitan Konaté

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page