Succès pour l’INFJ « Maître Demba DIALLO » : 2,5 millions de francs CFA de ressources propres récoltées en 2023 !
L’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) « Maître Demba DIALLO » de Bamako a clôturé sa 12ème session ordinaire du conseil d’administration hier, sous la présidence du Garde des Sceaux, Mamoudou KASSOGUE. Cette session a été l’occasion de dresser un bilan positif de l’année 2023, marquée par une exécution budgétaire rigoureuse et une mobilisation exemplaire pour l’atteinte des objectifs fixés.
Malgré un contexte budgétaire contraignant, l’INFJ a su tirer son épingle du jeu en réalisant 99,96% de ses crédits de fonctionnement et 100% de ses crédits de formation. Plus de 1425 personnes ont ainsi pu bénéficier de formations de qualité dans différents domaines, contribuant ainsi au renforcement des capacités des acteurs du système judiciaire malien.
Fait notable : l’INFJ a réussi à collecter 2,5 millions de francs CFA de ressources propres en 2023, soit 50% de l’objectif fixé. Une performance saluée par le Garde des Sceaux, qui a exhorté les administrateurs à redoubler d’efforts pour atteindre des résultats encore meilleurs en 2024.
Le budget prévisionnel de l’INFJ pour 2024 s’élève à 1,24 milliard de francs CFA, en hausse de 83% par rapport à 2023. Cette augmentation s’explique notamment par l’inscription de l’INFJ au budget spécial d’investissement et l’obtention d’une ligne budgétaire pour l’entretien des bâtiments.
Le ministre KASSOGUE a félicité le Directeur Général et l’ensemble du personnel de l’INFJ pour leurs résultats probants et les a encouragés à poursuivre sur cette lancée en 2024, en mettant l’accent sur l’efficacité, l’efficience et l’économie. Il a également réitéré son engagement à soutenir l’INFJ dans sa mission de formation des acteurs du système judiciaire malien.
Cette 12ème session du conseil d’administration de l’INFJ s’est donc achevée sur une note positive, avec la perspective d’une année 2024 encore plus fructueuse pour l’institut.
Le ministre KASSOGUE a invité le Directeur Général, à exécuter le budget de l’année 2024 pour l’atteinte d’un triple objectif à savoir : l’efficacité, l’efficience et l’économie, pour des résultats encore meilleurs à ceux de l’année 2023. En outre, il a rappelé que l’année dernière, qu’il leur exhortait à redoubler d’ardeur pour permettre la réalisation de ressources propres de manière à compléter les efforts de l’État, surtout qu’il n’y avait eu aucun encaissement sur ce chapitre au titre de l’exercice de 2022, sur une prévision de 5 millions de francs CFA. Cependant une réelle amélioration avec une réalisation de 2.500.000 francs CFA au titre des ressources propres sur une prévision de 5.000.000 de francs CFA, a déclaré le ministre KASSOGUE, exprimant toute sa satisfaction et en même temps exhorte les administrateurs à redoubler d’efforts pour l’atteinte des résultats encore meilleurs.
Hawa NIANGALY