FORMATION DES FORMATEURS SUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES DE VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE
L’Ecole Nationale de Police (ENP), a servi de cadre pour la formation des formateurs sur la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre (VBG). Organisée par l’Unité Genre de la Police des Nations Unies UNPOL/MINUSMA, elle a eu lieu du 25 juin au 02 juillet dernier.
L’objectif de cette session de formation était de renforcer les capacités professionnelles et opérationnelles des Forces de Sécurité du Mali (FSM) en matière d’intégration du genre, des violences basées sur le genre, et de la prise en charge des victimes de ces VBG. Le tout, en dotant les éléments d’outils juridiques nationaux et internationaux leur permettant d’inscrire toutes leurs actions dans la légalité.La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Lieutenant Sidiki MARIKO, représentant des Directeurs généraux de la Police et de la Gendarmerie et le représentant du Chef de la Section Formation d’UNPOL. Ce dernier, après avoir souhaité la bienvenue aux invités et participants, a demandé aux stagiaires de saisir cette opportunité, afin de former leurs collègues pour une meilleure prise en charge victimes de VBG qui, selon lui est « une lutte des plus nobles ». Prenant la parole, à son tour, le représentant des FSM n’a pas manqué de louer l’importance de cette formation. « Je remercie la MINUSMA pour son appui permanent à l’endroit des FSM et j’exhorte les stagiaires à suivre cette formation avec intérêt vu l’importance du sujet, d’être assidus et de participer activement aux débats qui se produiront tout au long des modules ».
Cette session a été réalisée grâce à la participation de la Section Crime Organisé (SCO) d’UNPOL et de la Division des Droits de l’Homme et de la Protection de la MINUSMA. Au nombre total de sept, trois des bénéficiaires étaient des femmes gendarmes et quatre des
Source MINUSMA