Politique

Les 12 syndicats de police à l’unisson : halte à la justice sélective !

Ce jour, dimanche 05 septembre 2021, une réunion extraordinaire de tous les syndicats de police s’est tenue et ayant un seul point à l’ordre du jour : l’interpellation suivie de sa mise sous mandat de dépôt du commandant de la Force spéciale antiterroriste (FORSAT), Oumar Samaké, relâché à la suite d’une manifestation.

Selon nos sources, les syndicats des policiers ne sont nullement opposés à la justice malienne, mais refusent une justice sélective. Ils ont par ailleurs demandé que la justice malienne reconnaisse les policiers, les gardes et la gendarmerie comme faisant partie de la branche armée de la justice. Et que les responsabilités soient partagées et gérées par les textes et les lois de la république.

L’ensemble des syndicats salut le communiqué du gouvernement et des gardiens de prison.

Par contre, celui conjoint du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et du Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA) laisse les policiers perplexes.

Ce communiqué ne se contente pas de condamner. Il qualifie la manifestation syndicale de « rébellion d’un groupe des membres des forces de l’ordre, lourdement armés et ayant orchestré, vendredi, l’évasion de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako du Commissaire Divisionnaire Oumar Samaké, commandant de la Force Spéciale Anti-terroriste (FORSAT) ». Un communiqué très mal perçu par les policiers puisque n’étant, à leurs dires de nature à apaiser la tension.

Aucune solution efficace et acceptable n’est proposée si les parties n’agissent dans le sens de l’apaisement indiquent les policiers qui souhaitent et invitent la magistrature à revenir sur cette lecture des événements et admettre que le personnel policier est bien une catégorie professionnelle de la justice et doit être traitée comme telle.

Il est important de retenir que les organisations syndicales des policiers ne veulent, en aucune façon, entraver la manifestation de la vérité. Bien au contraire ! Ils veulent, comme inscrit dans leur description des taches, lutter contre l’injustice sous toutes ses formes. Il est alors évident qu’ils doivent défendre les membres du personnel policier victimes d’injustice.

Enfin, au-delà des policiers, disent-ils, il s’agit de protéger toute la population contre la justice sélective.

Rappelons que la police nationale compte 12 Syndicats et tous ont répondu à l’appel et adopté une position commune dans cette affaire. Cela n’arrive pas tous les jours.

Bamananden

JOURNAL KOJUGU KELEBAA (JKK)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page