Politique

Reforme sur la gouvernance électorale : le gouvernement dénonce l’ingérence de certaines organisations étrangères gouvernementales.

Dans un communiqué publié le jeudi 10 novembre 2021, le gouvernement du Mali à travers le ministère de la Refondation met en garde les organisations étrangères gouvernementales et non gouvernementales contre une possible obstruction au processus national de réformes globales de l’Etat envisagées par les autorités de la transition.

Le gouvernement du Mali dans ce communiqué a fait savoir qu’il y’a des organisations étrangères gouvernementales et non gouvernementales qui initient de plus en plus des activités régaliennes de l’Etat malien sans accord ni consultation au préalable des autorités nationales. Selon le communiqué, il s’agit précisément du cas de l’ONG, dénommée « Promediation » qui envisage une rencontre dite de « concertation des partis politiques, la société civile et les mouvements armés sur la gouvernance électorale ». Il a été précisé dans le communiqué que cet événement dont fait l’objet ce communiqué aura lieu les 11 et 12 novembre 2021. Alors  qu’un atelier national tenu les 4 et 5 novembre 2021 vient de valider un avant-projet de loi instituant une nouvelle gouvernance électorale au Mali. Le gouvernement de la république a condamné de telles initiatives qui sont de nature à obstruer le processus national de réformes globales de l’Etat en vue. Dans la même veine, il dira que les organes de facilitation et d’organisation pour les Assises Nationales ont été mis en place par les autorités du pays qui sont notamment le panel des Hautes Personnalités et la commission Nationales d’organisation des Assises Nationales de la Refondation. Il a invité ces organisations étrangères gouvernementales et non gouvernementales à mettre fin à de telles pratiques et à inscrire leurs actions dans le respect des règles et de principes consacrés par les accords et conventions auxquels elles ont souscrit.

M. Camara 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page