Le projet PAIS l’AN 2 Ségou : l’APIDEV au cœur de l’éducation dans un environnement protecteur et inclusif pour les enfants.
L’Atelier de planification annuelle des activités du projet PAIS l’AN 2 de deux jours a été organisé par l’APIDEV en collaboration avec l’UNICEF, à Ségou. Les participants étaient au nombre de 20 personnes qui s’est tenu du 9 au 10 septembre dernier sous la présidence du chargé de suivi et d’évaluation de l’APIDEV, Abdoulaye Togola et du directeur des programmes de l’APIDEV, Souleymane N’Diaye. Ce projet vise à assurer l’accès à l’éducation dans un environnement protecteur et inclusif pour les enfants les plus marginalisés dans la Région de Ségou, est mis en œuvre durant deux années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.
A l’entame de ses propos, le directeur de programmes de l’APIDEV, Souleymane N’Diaye a tenu d’abord à placer l’atelier dans son contexte avant d’insister sur les objectifs visés par ce projet. Selon monsieur N’Diaye, il s’agissait pour cet atelier de deux jours de présenter et d’adopter l’agenda de l’AN2 du projet PAIS, de partager le niveau d’atteinte des indicateurs de performance de l’AN1, faire la répartition des objectifs de l’AN2 entre les deux cercles Baraouéli et Niono, faire la planification annuelle des activités et faire la planification des activités des quatre (4) trimestres de l’AN2.
La première journée a été consacrée sur la présentation des indicateurs de performance de l’AN1 par le chargé de suivi et d’évaluation de l’APIDEV par monsieur Abdoulaye Togola. Elle a permis aux participants de connaître les progrès réalisés courant l’An 1 et les écarts à combler durant cette deuxième année scolaire 2021-2022. Ces écarts constituant ainsi la cible pour l’An 2 ont fait objet de répartition entre les deux Cercles d’intervention du projet, Baraouéli et Niono. Il dira que la répartition de la cible (objectifs) de l’An 2 entre les deux Cercles a été faite de façon objective en tenant compte du nombre d’écoles partenaires et de celui des centres SSA/P dans les chaque Cercle. Ainsi, le cercle de Baraouéli totalisant les 145 sur les 258 écoles partenaires et 10 sur les 17 centres SSA/P s’est vu attribué les 56% des objectifs contre 44% pour le Cercle de Niono avec 113 écoles partenaires et 7 centres SSA/P. Afin d’atteindre ces objectifs, des planifications annuelle et trimestrielles des ont été faites.
Concernant la planification annuelle des activités le Chargé de Suivi/Evaluation a fait constituer deux sous-groupes de travail autour des deux Superviseurs de Baraouéli et Niono. Chaque sous-groupe a été appelé à déterminer les objectifs en termes de chiffres à atteindre par Cercle pour une quatorzaine d’activités concourant à adresser les indicateurs de performance du projet. Les résultats des travaux de sous-groupes ont été présentés en plénière, indique M. Togola.
Pour la planification des activités pour les quatre (04) trimestres de l’An 2, il dira que comme la planification annuelle, les mêmes sous-groupes ont travaillé sur la planification des activités pour quatre (04) trimestres à savoir : T 1 (Juillet – Septembre 2021), T 2 (Octobre – Décembre 2021), T 3 (Janvier – Mars 2022) et T 4 (Avril – Juin 2022). Ils ont déterminé les objectifs en termes de chiffres à atteindre par Cercle pour la quatorzaine d’activités concourant à adresser les indicateurs de performance du projet. Les résultats des travaux de sous-groupes ont été aussi présentés en plénière.
Enfin, les activités de la deuxième journée a été consacrée au rappel sur le renseignement des outils de collecte de données et au rappel sur le renseignement de la base de données.
Selon lui, cette activité consistait à rafraichir non seulement la mémoire des participants sur le remplissage des outils de collecte et la remontée des données, mais aussi et surtout la revue desdits outils selon les niveaux de désagrégation des informations souhaités pour renseigner les indicateurs. Elle a concerné une dizaine de fiches de collecte avec plus ou moins une actualisation. A ce niveau, le Chargé de Suivi/Evaluation a d’abord expliqué aux participants les instructions relatives à l’enregistrement des informations dans la Base de données avant de procéder aux exemples de saisie de données. Ces cas pratiques ont permis de renforcer la compréhension des participants sur comment faire plus d’enregistrement dans un bref délai. La Base de données sera revue pour la prise en compte des informations à collecter sur ces outils de collecte de données mis à jour.
En conclusion la tenue de ces deux jours d’atelier des planifications annuelles et trimestrielles des activités du projet PAIS a été salutaire tant par sa méthodologie participative que sa nécessité stratégique pour l’atteinte des objectifs à travers une planification rationnelle des activités. L’UNICEF a établi un partenariat avec l’ONG APIDEV pour la mise en œuvre de ce Projet PAIS.
Bamory Camara