Terrorisme : L’étau se resserre autour des habitants de Songo et Dioura.
12 morts dans une véritable opération de chasse à l’homme.
Après quelques semaines de quiétude, l’insécurité s’est flambée ces derniers temps dans la localité de Niono, notamment à Songo ; et à Dioura dans le cercle de Tenenkou. Les habitants de ces localités respectives sont sous la psychose face aux multiples attaques terroristes et son cortège de morts et de blessé.
En effet, depuis le Samedi 04 Septembre jusqu’à hier tout près, nous confie une source locale, les Groupes Armés Terroristes ont pris d’assaut le village de Songo. Des équipements militaires très lourds, tels que des Pickups et des lances roquettes ont été utilisés par les assaillants contre ce village jugé ‘’rebelle’’, a déclaré la source. Le bilan de ces attaques, en ce qui concerne le cas de Songo est de 03 morts, un blessé et plusieurs dégâts matériels, confie la source.
Les notabilités ont confirmé que des alertes ont été lancées au niveau de la hiérarchie militaire mais à présent aucune disposition n’a été prise par l’armée. Face à cette situation, les habitants se disent être très inquiets, car les Dozos qui assurent la défense du village et qui jusque-là ont réussi à repousser l’ennemi sont au bout du souffle et en manque de munitions.
Par ailleurs il faut souligner que dans la localité de Dioura, précisément à Kareri, village situé à une centaine de Km de Sogho, les Groupes Armés Terroristes (GAT) ont fait également des victimes. Cela est arrivé lorsque les habitants de la localité ont de fuir afin de rejoindre la ville de Dioura par crainte d’être assiégé par les GAT. Le bilan de cette attaque macabre a ainsi couté la vie à 09 civils en plus des charrettes et des vivres incendiés.
Il faut donc souligner que depuis trois mois environ, les groupes armés terroristes affiliés à Kouffa ou à Iyad sévissent dans ces localités.
Flash bac sur les incidents majeurs ayant basculé Songo dans l’embargo et Kareri dans la tournante
Tout a commencé le 03 Juillet 2021 où des barbus lourdement armés ont fait irruption dans le village de Songo. Après avoir capturé deux (02) personnes sur le champ, les assaillants ont ensuite tirés à bout portant sur deux autres individus les blessant gravement. La raison : les notabilités de Songo sont accusées de constituer les jeunes du village en un groupement d’auto-défense dont la vocation consiste à combattre « eux djihadistes qui sont des hommes de Dieu. »
Depuis lors, les GAT ont décrété un embargo sur Songo. Cette situation avait ainsi engendré une pénurie des produits de premières nécessités dans le village. Toute chose qui avait de même causé la mort de (06) personnes atteinte de maladie, faute de soins sanitaires. Aujourd’hui, la situation s’est dégradée de nouveau quelques semaines après l’intervention des FAMAs dans le cadre de l’opération « Sandji-Koura » dans la zone
S’agissant de cas Kareri, les problèmes entre les habitants et les Terroristes datent en début d’Août. Les assaillants ont exigé que la population paye la « zakate » en référence à la « Charia », chose que les occupants de Kareri n’ont pas voulu accepter. Ainsi ce fut une expédition punitive pour servir d’exemple aux autres localités située à proximités !
Conclusion, les légitimités traditionnelles de ces zones ont appelé les autorités militaires à prendre des mesures idoines pour éradiquer ce fléau qui ne cessent de ravager les civils.
Oumar ONGOIBA