Sport

Entreprenariat féminin : Aishafitness, un espace pour la promotion du sport féminin

Le samedi 28 août 2021 a marqué l’inauguration de l’espace du sportif Aissata Keita à Niaréla en face du père Michel. La cérémonie était présidée par la promotrice de l’espace, Aissata Keita en présence du ministre des affaires religieuses et du culte, Dr Mamadou Koné, le représentant du ministre de sport de la jeunesse, Mahamadou Sidibé et de la représentante de la mairie de la commune II, Mme Diarra Fanta Sora.

Selon la promotrice de Aishafitness, Aissata Keita, cet espace sportif a ouvert ses portes le 23 juin 2021 à Niaréla en face du père Michel. C’est un complexe sportif, cumulant à son sein plusieurs disciplines sportives une salle pour les arts martiaux mais aussi il est doté d’une salle gymnastique. Cette date, selon elle, restera graver sa mémoire car c’est la date à laquelle son rêve d’enfance s’est transformé en réalité. Ce qui pour elle, il s’agissait d’ouvrir un centre de sport féminin équipé des matériels sportifs de dernières générations et une salle gymnastique avec pleins équipement modernes de dernières versions. Elle a aussi laissé entendre que pour bien appliqué ce vieil adage au Mali « un esprit sain dans un corps sain » il faut promouvoir le sport féminin et le management du sport, ainsi dira-telle, dans une famille si une femme fait du sport toute la famille finira par la suivre. Pour encourager d’avantages les dames et les jeunes à la pratique du sport, la promotrice a paraphrasé pierre de Coubertin qui dit « le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre »

Dans AISHAFIT, les dames et les hommes ne seront point dans une même salle, une promesse faite par Aisha aux partenaires. 

Selon les témoignages recueillis sur place, en plus d’être une pieuse, elle a vaillamment et fièrement défendu les couleurs du drapeau du mali, elle a été cinq fois championne du Mali de Karaté. Elle a été décorée à des trophées nationaux et internationaux.

Selon, le représentant de la case des associations (CASA), Drissa Gnamba incubateur de ce projet en partenariat avec FACEJ fond d’appui pour accompagner les jeunes entrepreneurs, a laissé entendre que le projet de AISHAFIT a séduit ensemble du personnel car l’initiative venait d’une femme chevronnée qui avait juste besoin de mettre de l’ordre dans ses idées et de faire un bon chiffre d’affaire ainsi que du financement. Et grâce à la collaboration entre FACEJ et CASA, elle a réussi à mobiliser le fond souhaité pour contribuer la promotion de l’entreprenariat féminin.

Bazoumana Diarra et Aoua Togo (stagiaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page