Arts & Culture

Bakary Kamian : Ginna Dogon salue « L’homme Bibliothèque »

Le samedi 13 mars 2021, l’Association Ginna Dogon a procédé à la remise de livres à la bibliothèque Bakary Kamian. Ce lot de livres compte des chef-d’œuvre comme « chanter baja ni » de Abirès Goro. La cérémonie était présidée par le représentant du Ginna Dogon en présence de la famille de Bakary Kamian, avec à sa tête son premier fils Mohamed Kamian.

Selon le représentant de Ginna Dogon, cette remise de livre est une manifestation de reconnaissance à un homme qui a consacré la majeure partie de sa vie à la promotion de la culture dogon.

Dans son livre intitulé : « De 1893 à 1960, la pénétration et la conquête française de la boucle du Niger et du pays de la Volta », le Pr Bakary Kamian écrit aux pages 9, 10 et 11 :  « je formule le vœux sincère que … De 1893 à 1960……. comble une lacune de mes compatriotes et donnent la conviction que le pays dogon n’est pas seulement une terre de tourisme et folklore mais un pays de braves, de travailleurs sérieux ; qui préfèrent mourir pour leur conviction qui est la liberté, la justice et la fraternité entre tous les hommes ».

Ce témoignage montre à suffisance l’intérêt et l’admiration que portaint le professeur au pays Dogon, ses habitants et sa culture.

L’association Ginna Dogon ne pouvait ignorer un tel homme, du moins la bibliothèque qui porte son nom.

Mohamed Kamian, premier garçon et représentant de la famille Bakary Kamian, a indiqué que cette reconnaissance du mérite est la plus haute distinction jamais offerte à la famille.

M C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page