Politique

ANPE : 22 chauffeurs mieux outillés dans l’exercice de leur travail

La direction générale de l’ANPE a organisé un atelier de 4 jours, qui a commencé le lundi 12 juillet 2021 dans la salle du conseil d’administration de la structure. Cet atelier est prévu pour renforcer les capacités des chauffeurs de l’ANPE en secourisme, code de la route et les relations de collaboration avec les chefs. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé en présence du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock et le secrétaire général du comité syndical de l’ANPE, Drissa Sidibé.

Selon le secrétaire général du comité syndical de l’ANPE, Drissa Sidibé, chaque année une session de formation thématique est organisée à l’endroit des membres du comité syndical. Pour cette année, il a été décidé d’élargir la formation aux autres travailleurs et le choix s’est porté sur les chauffeurs de Bamako et les directions régionales du pays.

Monsieur Sidibé a fait savoir que le choix des chauffeurs est motivé par le fait que ces derniers occupent une place importante et très sensible dans le dispositif administratif. Ce sont eux qui tissent des relations avec les patrons dans des conditions qui méritent d’être explicites pour la bonne marche du service.

Il dira que le nombre de participants est de 22 chauffeurs et que la formation sera axée sur des thématiques comme le développement des aptitudes comportementales, les relations « axe chauffeurs patrons et vice versa », la tenue vestimentaire et l’hygiène corporelle, les mesures de secourisme et de sécurité, les devoirs et les droits.

Il sera question aussi au cours de la formation d’aborder des catégories de véhicules gouvernementaux qui sont notamment les véhicules de fonctions, des véhicules de service et des véhicules d’astreinte, dira le Segal du comité syndical de l’ANPE.

Le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock a indiqué que cette session de formation rehaussera le niveau management des chauffeurs dans le cadre de leur travail dans l’appareil productif de leur employeur.  Il s’agit selon le DG de l’ANPE, de la restauration des acquis de la cohésion sociale et de promouvoir le dialogue social entre les différents maillons de la chaine. Il a exhorté les participants à plus d’assiduité et de ponctualité au cours de la formation afin que les objectifs assignés soient atteints.

Pour sa part, le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé a laissé entendre que les chauffeurs jouent un rôle prépondérant dans le développement d’une entreprise, c’est pour quoi leur formation s’impose comme une nécessité absolue. A ses dires, cette formation vise essentiellement pour les chauffeurs à prendre une nouvelle approche plus professionnelle entre le chauffeur et son outil de travail mais aussi entre le chauffeur et ceux dont il a la charge de les conduire.

Bamory Camara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page