Politique

Affaire ISSA KAOU N’DJIM : le sort sera tranché le 3 décembre 2021.

Le délibéré de l’affaire de Issa Kaou N’Djim, 4e vice-président du Conseil national de Transition (CNT), a été renvoyé au 3 décembre, par le tribunal de la Commune IV devant lequel M. N’Djim a comparu en audience publique, vendredi dernier après-midi.

Au cours d’une audience de près de trois heures, M. N’Djim a plaidé non coupable tandis que le ministère public a requis trois mois de prison ferme contre le prévenu jugé en « flagrant délit d’atteinte au crédit de l’État et trouble grave à l’ordre public ».

Me Kassoum Tapo, l’un des avocats de la défense, a confié à la presse que le tribunal a décidé de mettre en délibéré son jugement jusqu’au 03 décembre prochain. « Nous avons démontré que les infractions reprochées à notre client ne sont véritablement pas constituées. Ce sont des notions très complexes. C’est pourquoi, le tribunal a jugé nécessaire de prendre le temps pour analyser les arguments développés par les deux parties », a expliqué Me Tapo.

Le tribunal a rejeté la demande de liberté provisoire formulée par la défense du prévenu placé sous mandat de dépôt depuis jeudi. L’avocat a confié son intention de revenir à la charge auprès du procureur avec une nouvelle demande de mise en liberté provisoire pour son client, en attendant le 3 décembre.

L’audience était présidée par Mme la vice-présidente du tribunal de grande instance de la Commune IV, Diarra Fatoumata Sidibé. Le banc du ministère public était occupé par les deux substituts, Amadou Seydou Bocoum et Mamadi Tounkara, qui ont rejoint le procureur Idrissa Hamidou Touré.

Par ailleurs, le président du Conseil national de Transition (CNT) a annoncé, dans un avis publié vendredi, la mise en place d’une commission d’ad-hoc relative à l’affaire de Issa Kaou N’Djim. Cette commission a été mise en place lors de la séance plénière à huis clos, le lundi 1er novembre 2021 qui en conclusion a décidé de saisir le ministre de la justice pour audition.

Bamory Camara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page