Faits DiversPolitique

Les résultats du DEF menace suite à la rétention des notes de classes à cause de l’article 39

*Les Directeurs des académies sollicitent le renfort des maires

* la SYNERGIE dénonce « une atteinte à l’intégrité physique des enseignants »

Après l’évaluation des Examens de fin d’année passée sous haute tension entre le gouvernement et les syndicats signataires du 15 octobre 2016, les choses se compliquent de nouveau entre les deux partis, à cause de la rétention des notes de classes.

Cette mesure choc prise par la SYNERGIE depuis l’harmonisation de la grille salariale, constitue aujourd’hui une véritable menace sur l’apparition des résultats du DEF. C’est pourquoi dans une lettre rédigée, le Directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes, M. Seydou Nourou MAIGA a sollicité l’implication des maires des communes de la circonscription académique de kayes afin de débloquer la situation

La rédaction vous propose la lettre

« Mesdames/Messieurs,

J’ai l’honneur de venir très respectueusement solliciter votre accompagnement par rapport aux moyennes de classe de 9me année auprès des Directeurs d’Ecole relevant de vos circonscriptions respectives.

En effet, ces moyennes sont un support dans le déroulement de l’évaluation. Je me dis que les Collectivités Territoriales, en matière d’école en mode décentralisé, peuvent intervenir auprès des Directeurs d’Ecole pour l’obtention de ces moyennes du premier trimestre 2020-2021. Jose espérer que vous ne ménagerez aucun effort pour la réussite de cette coalition.

 L’Etat compte beaucoup sur vous à cet effet. Sur la période indiquée, les enseignants n’étaient pas en grève. Certainement avec les efforts des uns et des autres en synergie, nous n’aurions pas brise les attentes de nos enfants qui sont innocents.

Tout en vous souhaitant bonne réception, je vous prie de croire à l’expression de ma franche collaboration. »

Joint au téléphone par nos soins, pour recueillir les impressions de la SYNERGIE à propos de cette lettre, Ousmane Almoudou dira qu’au niveau des académies d’enseignement, les responsables ont besoin des notes de classes pour repêcher certains élèves qui n’ont pas eu assez moyenne lors des examens du DEF. On comprend ainsi que la rétention des notes constitue un handicap de taille.

M. Almoudou a précisé que cette lettre ne concerne pas seulement la région de Kayes, mais les autres académies des régions du Mali sont concernées. D’après ses dits, c’est le gouvernement qui est au manœuvre après avoir échouer dans les négociations concernant l’application de l’article 39. Le porte-parole de la SYNERGIE affirme que dans certaines localités, les maires sont en train d’harceler et de menacer les enseignants de fournir les notes des évaluations de gré ou de force. Toutes choses qui selon lui va à l’encontre de la loi, par conséquent, il déclare que la SYNERGIE entend se mobiliser bientôt afin de protester contre cette « atteinte à l’intégrité physique des enseignants. »

Pour finir, Ousmane Almoudou a dénoncé l’instrumentalisations des maires par le gouvernement en place, qui selon lui, ne connait que le rapport de force.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page