Marche pour la libération du centre : Baguiné So demande la fusion des dozos et les Famas pour libérer le centre et le nord du Mali
Vendredi 04 Septembre 2021, une marche pacifique a été organisée par l’Association Baguine So et plusieurs autres associations dogons. La marche a enregistré la participation de plusieurs régions telles que Ségou, Koulikoro Mopti et Sikasso au boulevard de l’indépendance.
L’objectif de ladite marche était demandé une collaboration étroite entre les Chasseurs et les Forces Armées Malienne (FAMA) pour libérer le centre et le nord du Mali dont le slogan majeur était « Libéré le Pays Dogon, vive Youssouf Toloba chef des Danna Amassagou, groupe autodéfense, Libérés les Chasseurs emprisonnés et nous voulons la Paix ». Tous ces slogans ne cherchent qu’à passer un seul et unique message aux autorités de la transition le retour de la stabilité au centre et au nord pour que les habitants de ces zones puissent reprendre le cours de leurs activités et que les réfugiés puissent revenir dans leur localité d’origine.
Nombreux étaient les témoignages horribles faits par certains manifestants, disant avoir vu leurs villages entièrement saccagés tels dinangourou, ogossago et leurs greniers brulés et leurs bétail volés.
Ainsi, le président de l’Association Baguiné So, Hamidou Djimdé a fait l’état de la situation sécuritaire du pays Dogon, en relatant les faits dévastateurs causés par ceux qui ont coupés leurs pantalons, et qui applique la charia. Les djihadistes sont aujourd’hui dans toutes les localités et ils dictent leurs lois et branlent leur drapeau menacent sérieusement les traditions et la culture des dogons et mettent en doute laïcité du Mali, déclare M. Djimdé.
C’est pour cela, il a interpellé le tandem Asssimi et Choguel ainsi que tout le gouvernement à écouter et mettre en exécution le message des dogons pour cette énième marche pour éviter de commettre les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs. Il a fait savoir que le retour da la paix dans le centre, il faut la complémentarité des Dozos et les Famas.
Il a indiqué les Dozos et les Famas sont tous sur le terrain en train de traquer les terroristes alors de ce fait, ils ont les mêmes objectifs. C’est ce qui amène ces différentes associations à demander aux autorités de la transition la fusion de ses forces dont le but est de partager les informations et de déployer un effort commun pour arracher le Mali dans les mains des envahisseurs visibles et invisibles qui sont au-dessous de cette guerre dite interethnique. Dit Djimdé.
Aoua TOGO et Bazomana DIARRA