La UnePolitique

B2 GOLD S’EXPRIME AUTOUR DE L’ANNULATION DU PERMIS D’EXPLORATION A LA SOCIETE BIG MINING A HAUTEUR DE 500 MILLIONS :

« Ces rumeurs sont à 100% faux » dixit un responsable de la société


C’était au cours d’une conférence de presse tenue hier 14 juin 2021 que les responsables de la société B2 Gold ont apporté un démenti sur les prétendus 500 millions accordés au gouvernement sous Moctar, dans l’objectif de se réapproprier le permis de recherche d’or à Manankoto ; qui au préalable avait été remis à la société Big Mining.

Dans son intervention, le conférencier explique « les gens sont en train de créer des rumeurs que nous payer 500 millions pour l’obtention du permis d’exploration, mais ces rumeurs sont à 100% faux. En tant que société internationale nous sommes contre cette situation et nous avons décidé d’aller à 100% dans la transparence qu’il faut. De la même façon nous travaillons dans le respect, la justesse et dans la transparence. »

Le conférencier a rassuré que leur société travaille dans un cadre de partenariat gagnant-gagnant avec le gouvernement malien. « Nous accordons au gouvernement malien 20% des actions, et ils sont convoqués à chaque conseil d’administration pour donner leur avis et pour contrôler ce que nous sommes en train de faire », avance-t-il.

A l’occasion le responsable de ladite société a apporté des éléments de réponse sur l’intérêt que représente la société B2 GOLD à notre pays. Ainsi dira-t-il que l’année dernière le coût total du paiement des employés s’est élevés environ à 304 milliards FCFA.

Le conférencier a souligné que B2 Gold a extrait 19 tonnes d’or l’année précédente ; ce qui lui a valu la deuxième place parmi les sociétés qui extraient l’or au Mali.

Le permis de recherche d’or de Manankoto, faut-il le rappeler, avait été attribué à la Société Little Big Mining par le ministre des Mines Lamine Seydou Traoré, le 24 mars 2021. Le Premier ministre, Moctar Ouane, avait ensuite à l’époque annuler l’Arrêté N°2021-1078/MMEE-SG portant attribution dudit permis. Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page