La UnePolitique

Mali : Les agents de l’administration publique face au défi de l’éthique et la déontologie

Le mardi 13 juillet 2021, le mémorial Modibo KEITA a servi de cadre à un atelier sur la problématique de la maîtrise du code d’éthique et de déontologie des agents du public. Cet atelier est une initiative de la plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption, dirigée par Issa Sinayoko. 

Cet atelier a permis d’ouvrir le débat sur la loi n°2019-058 du 05 décembre 2019, portant code d’éthique et de déontologie de l’agent de l’administration publique.

A cette occasion, l’OCLEI était appelé à faire une présentation pour clarifier la loi n°2019-058 du 05 décembre 2019. Il s’agissait surtout pour Oumar Traoré, membre de l’OCLEI et principal conférencier, de répondre à la question fondamentale qui est de savoir : comment améliorer la prestation des agents de l’administration publique? A cet effet, les deux aspects clés que sont : « ce que l’agent du public doit faire ; et ce que l’agent du public ne doit pas faire » ont dominé les débats.

Les échanges ont été sanctionnés par une série de recommandations. Parmi les recommandations, les participants ont proposé une très large vulgarisation de la loi n°2019-058 du 05 décembre 2019, portant code d’éthique et de déontologie de l’agent de l’administration publique ; le renforcement des sanctions à l’encontre des agents corrompus de l’administration ; la justice sociale et surtout le renforcement de l’OCLEI.  

La rencontre a enregistré la participation d’une trentaine d’agents, représentant différents syndicats.

Le secrétaire général de la plateforme, en même temps organisatrice de l’atelier Issa Sinayoko et le président de L’OCLEI Moumouni Guindo ont présidé l’ouverture des travaux. Oumar TŔAORE, membre de L’OCLEI, a animé les travaux, sous la modération de l’ancien ministre Boubacar Sow.

Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page