Le collectif des membres du CNT dénonce un ‘’complot de déstabilisation du Mali’’
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a publié le Lundi 30 Aout 2021, sa note trimestrielle sur les tendances des violations et abus de droits de l’homme au Centre et au Nord du Mali. Ce rapport qui couvre la période allant du 1er avril au 30 juin 2021, charge l’armée malienne sur le cas des violations des droits de l’homme effectué lors d’opérations de sécurisation. Au total, la MINUSMA a dénombré 527 civiles victimes repartis entre les FAMAs et les groupes armés.
Face à cette note, le collectif des membres du CNT a fait une déclaration choc dans les heures qui ont suivi la publication dudit rapport. Aboubacar Sidiki Fomba, porte-parole du collectif affirme que depuis l’annonce faite par le président Goïta de la réadaptation du traité de coopération en matière de défense entre le Mali et la France, les autorités de la transition sont prises pour cible.
Pour M. Fomba, ce rapport de la MINUSMA qui survient au moment du blocage de l’avion de transport militaire airbus, n’est pas fortuit. La note nourrie un « complot machiavélique de déstabilisation du Mali par la communauté internationale », pouvait-on lire dans la déclaration du collectif des membres du CNT. Il n’est pas compréhensible pour le porte-parole, que la MINUSMA accuse les FAMa d’exaction et observe un silence radio sur le traité de coopération en matière de défense entre le Mali et la France. Ainsi M. Fomba a dénoncé « ce traité qui protège juridiquement l’intervention française au Mali en violation de toutes les dispositions des questions de droit de l’homme et du droit des enfants. »
En tout cas, le collectif des membres du CNT a jeté le doute sur la crédibilité du rapport de la MINUSMA à travers une série de question, dont la rédaction vous en propose.
Quels sont les critères utilisés par la MINUSMA pour parvenir à identifier un civil innocent d’un civil terroriste ?
Comment savoir que les civils tués par les forces Onusiennes et Barkhane sont des terroristes mais ceux tués par les FAMa sont des civils innocents et de surcroît sachant que toutes ces forces évoluent et agissent conjointement ?
Pourquoi toutes ces manœuvres après la demande par le président de la transition de la réadaptation du traité de coopération militaire entre le Mali et la France ?
Pour le collectif, il ne fait aucun doute, il y’a certaines ONG présent sur le sol malien qui alimentent les allégations contre notre armée auprès de la MINUSMA.
De ce fait, le président dudit collectif, M. Fousseynou Ouattara, affirme dans la déclaration que les membres du CNT sont à pied d’œuvre auprès de certains ministères pour l’identification de toutes les ONGs au Mali et leurs complices qui entendent déstabiliser le pays. ‘’Le collectif va employer tous les efforts possibles afin de parvenir à publier la liste de toutes les ONG impliquées dans ces dénonciations calomnieuses’’ a indiqué la note.
En outre, M. Ouattara a affirmé que le CNT est sidéré par le comportement ambigu de la MINUSMA qui devrait être une force pour la paix au Mali et non une force de déstabilisation.
Disons que l’éveil de conscience a plus que jamais sonné au sein des membres du CNT qui affirme qu’ils engageront des actions phares pour parvenir à un sursaut national mais aussi pour la restauration de la souveraineté militaire, économique et culturelle du Mali. Le président a ensuite lancé un vibrant appel aux citoyens maliens de ‘’n’accorder aucune importance à ce rapport calomnieux et sélectif visant à ternir l’image de nos forces armées et de sécurité.’’
En conclusion le Président Ouattara et le porte-parole Fomba ont invité la MINUSMA à reconsidérer sa position vis à vis de la souffrance du peuple Malien mais aussi à apporter son soutien au gouvernement de transition pour la restauration de la paix et de la sécurité conformément aux dispositions de sa présence au Mali.
Oumar ONGOIBA