Édito - Il faut le direLa UnePolitique

L’Occident et la Pensée Unique.

Le 18ème siècle a été indiscutablement marqué par un  fourmillement de pensées et d’inventivités techniques et technologiques en Occident et particulièrement en Europe. C’est le siècle qui a vu apparaître la contestation de l’ancien régime et sa mue progressive vers un nouvel ordre de relations socio-économiques mais aussi de gouvernance. Aux XIXe et XXe siècles, cette libération de la pensée a favorisé l’éclosion de nouvelles inventions : machine à vapeur, moteurs à explosions, aviation, électricité etc. Celles-ci à leur tour ont rendu plus aisé les flux migratoires aussi bien à l’intérieur du continent européen que vers le « nouveau monde », pour des raisons économiques ou, souvent hélas, à cause  d’innombrables guerres.  Pour circonscrire ces énormes maelströms de mouvements sociaux et de pensées, les classes dirigeantes européennes n’avaient d’autre choix que la refondation de leurs états.  Par ailleurs, l’industrialisation et le développement de la finance avec pour corollaire l’apparition de fortes inégalités sociales et le  bouillonnement des pensées en Europe et en Amérique du Nord ont donné naissance à deux visions du monde : le capitalisme et le socialisme.

Après les désastres des deux guerres mondiales, les européens sont devenus plus civilisée et ils se sont donnés les moyens de ne plus s’opposer par les armes. Les conflits armés se sont mués en conflits économiques et en conflits de propagandes – de communications comme on le dirait aujourd’hui –  les historiens ont qualifié cela, de guerre froide. On peut dire globalement que le monde dit occidental est dans la paix depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, c’est-à-dire depuis 1945. Parvenus à l’équilibre de la terreur entre eux, l’Europe et les Etats Unis d’Amérique, ont transporté leurs guerres dans les autres continents : Asie, Afrique, Amérique latine. Pour la plupart de ces pays qui luttaient encore pour leur souveraineté politique, il fallait choisir entre l’Est et l’Ouest. De cette conception manichéenne du monde imposée par les grandes puissances, beaucoup de pays, avec l’appui de l’Est ont pu accéder à leur souveraineté politique.

Mais la guerre froide, a vu la victoire du monde Occidental, libéral contre celui de l’Est, socialiste. Victoire dont l’épilogue a été le démantèlement de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS)  au cours de la dernière décennie du XXe siècle. Et, depuis lors, on peut dire que les Etats Unis et  l’Occident règnent sur le monde, presque sans partage.  Et aujourd’hui tous ceux qui n’adhèrent pas à leurs paradigmes quels qu’ils soient, sont mis au ban des infréquentables ! C’est ainsi qu’ils se permettent de déstabiliser à leur guise les régimes qui ne leur convient pas. La liste de leurs forfaitures est assez longue pour être énumérée. En ce nous concerne, qui peut dénombrer le nombre d’interventions de la France en Afrique depuis 1960? Et quid des USA ? Pour vous donner une idée du nombre de leurs interventions, lisez en page.. un tweet du ministre des Affaires Etrangères de Chine !

La pensée unique n’est plus où elle était prétendue être. Ce monde unipolaire que les occidents veulent créer à leur dévotion est voué à l’échec. Aujourd’hui, avec le développement de nouvelles technologies et la maîtrise d’armes sophistiquées par plusieurs peuples considérés jusqu’ici comme arriérés, le chantage n’est plus possible. Et, les nouvelles techniques de communication sont apparues pour briser cette tentative d’imposer au reste du monde leur pensée unique.

…sans rancune

Wamseru A. Asama

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page