Politique

Conseil d’administration de l’ANPE : 80% des activités exécutées malgré le covid 19

Le mardi 22 décembre 2020, l’Agence Nationale Pour la Promotion de l’Emploi a tenu la 41ème session ordinaire  de son conseil d’administration. La rencontre était présidée par Issa Bengaly, en présence du directeur général de ladite Agence, Ibrahima Ag Nock.

Selon le PCA de l’ANPE, Issa Bengaly, les recommandations qui ont été faites à la direction générale courant 2020, ont permis aux administrateurs de bien ficeler les réalisations des prévisions budgétaires.

M. Bengaly a indiqué que le Plan de Travail Annuel (PTA) a permis de booster la création des petites et moyennes entreprises, afin de relancer la politique nationale de l’emploi.

En ce qui est la création des petites et moyennes entreprises, le PCA déclare qu’à la date du 30 septembre de 2020, le taux global des activités réalisées ou en cours de réalisation est de 95% ; pour un taux d’exécution du budget avoisinant les mêmes chiffres.

Pour l’année 2021, il dira que l’ANPE entend réserver une place de choix à la création des petites et moyennes entreprises. Il a demandé aux administrateurs de l’ANPE de favoriser le partenariat public-privé pour que le secteur des petites entreprises puisse être un ouf de soulagement pour la jeunesse.

Cette année 2021 sera l’année de la promotion des emplois dans le cadre de la mise exécution de la politique nationale d’emploi, estime le PCA.

Les projets et programmes d’insertion, le projet relatif à l’amélioration de l’employabilité des demandeurs d’emploi à travers des sessions et des techniques d’emploi de l’ANPE et reconversion doivent être renforcés.

Il a instruis aux administrateurs de travailler dans le sens du perfectionnement et de l’adaptation des techniques de travail, pour répondre aux exigences du marché de l’emploi.

Le DG de l’ANPE, Ibrahima Ag Nock a fait savoir que durant l’exercice 2020, l’Agence a connu une baisse de budget de 4%. Pour l’année 2021, il est prévu un budget de 6 762 000 000 FCFA.

Pour conclure, le directeur Nock révèle que l’Agence a favorisé la création de 805 emplois en milieu rural. Dans la foulée, 2600 jeunes sont prêts à entrer en formation qualifiée pour 2021.  Enfin le DG Ag Nock dira que malgré la COVID-19, les travaux de l’ANPE ont été exécutés à 80%.

Bamori Camara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page