Société

Festival « les praticables » : l’art et la culture au service du développement communal

Lamine Diarra et Charpe Touré, respectivement directeur artistique de Kuma So Théâtre et coordinateur du festival, ont animé une conférence de presse le lundi 8 février 2021. La rencontre portait sur l’organisation d’un festival de trois jours qui aura lieu à Bamako dans le quartier de Bamako-coura sur le thème : « la mémoire artistique et culturelle de la commune III ».

Selon le directeur artistique de Kuma So Théâtre, Lamine Diarra, ce festival, dénommé les PRATICABLES, ira au-delà du spectacle vivant ; de réfléchir sur la cité, sur les hommes ; de questionner le monde à travers le théâtre. Le tout pour montrer aux artistiques qu’ils ont un écosystème et des problématiques à questionner au quotidien.

C’est dans cette optique, dira-t-il, qu’est né le projet « la commune et l’art ». Le coordinateur du projet de « la commune et l’art », Charpe Touré a fait savoir que ce projet est  un laboratoire d’idées artistiques qui va s’étendre sur l’ensemble du territoire national.

Selon lui, il s’agit de questionner le monde à travers le spectacle vivant, transformer les actions culturelles en richesses scientifiques.

Monsieur Touré a indiqué que ce projet va permettre aux artistes d’avoir derrières eux une administration gérée par des hommes compétents pouvant faciliter le financement des projets artistiques.

Les praticables est un festival qui se passe dans le  quartier, cela veut dire qu’au cours de ces trois jours le théâtre sortira des salles et viendra dans les espaces publics.

Un colloque sans conférencier est aussi prévu. Au cours de ce colloque, les acteurs culturels, les jeunes artistes et les femmes artistes du quartier viendront s’exprimer sur les forces et les faiblesses de notre culture.

Ce colloque est une activité de réflexion et de discussion qui impliquera les élus, les médias, les représentants des jeunes, des femmes et tous les partenaires techniques et financiers de la collectivité.

Ce festival se tiendra durant le 12, 13 et 14 février 2021 à Bamako-Coura.

M Camara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page