ÉconomiePolitique

Augmentation du prix du pain au Mali : les boulangers et le ministre de tutelle à couteaux tirés.

Suite au communiqué signé par les représentants de l’Union des boulangers du Mali annonçant l’augmentation du prix du pain de 250F à 300, le ministre de l’Industrie et du commerce M.Mahmoud Ould Monamed a tenu une réunion le lundi 1er novembre 2021  avec les acteurs de la filière pain du Mali et les meuniers.

Étaient présents à la rencontre, les représentants de l’Union des boulangers du Mali dont Ahmed Dembélé, signataire dudit communiqué, les représentants des meuniers du Mali dont Modibo Keita GDCM, le président de la filière pain, les représentants de l’association des consommateurs du Mali.

Les différents participants ont discuté avec le ministre des difficultés que connaissent les différents secteurs ainsi que des perspectives pour des solutions durables. C’est dans cette optique que le ministre a annoncé la tenue des états généraux du pain.

Unanimement, tous les acteurs ont exprimé leur étonnement  vis-à-vis du communiqué émis par le représentant de l’Union des boulangers et ont condamné cet acte maladroit et contraire au principe de collaboration qui existe entre le département et les différents acteurs.

Le ministre Mahmoud Ould Mohamed a rappelé que les clauses de l’accord entre son département et les acteurs de la filière pain engagent toujours les parties et que le contexte aussi bien du marché national qu’international ne justifie une hausse d’autant plus que le prix du blé ne dépasse pas la fourchette des prix qui peuvent remettre les prix fixés par l’accord en question.

Le ministre Mahmoud Ould Mohamed a rassuré tous les acteurs de sa disponibilité à travailler dans une collaboration franche et constructive afin de trouver des solutions inclusives, consensuelles et durables à tous les problèmes que rencontrent les uns et les autres.

Par ailleurs, le ministre n’a pas manqué de rappeler que l’Etat n’hésitera pas à prendre les mesures à l’encontre des contrevenants.

Bamory Camara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page