Le ministre des Cultes, Dr Mahamadou KONE, a annoncé l’annulation du Hadj pour les non-résidents de l’Arabie Saoudite. C’était à la faveur d’un point de presse qu’il a lui-même animé à la Maison du Hadj, le lundi 14 juin 2021.
Pour la circonstance, il avait à ses côtés le Directeur général de ladite maison, le Dr Abdoul Fatah CISSE, et les représentants des agences de voyage, spécialisées dans l’organisation du pèlerinage.
Selon le ministre Koné, toutes les dispositions avaient été prises pour permettre aux maliens déjà inscrits, d’effectuer le voyage sur les lieux saints. Une correspondance avait même été adressée aux autorités saoudiennes en charge du pèlerinage pour leur notifier la disponibilité du Mali à participer au hadj 2021. Dans sa missive, le ministère malien du culte à préciser que toutes les conditions édictées sont respectées par nos compatriotes. Il s’agit particulièrement de la vaccination contre la COVID-19.
En retour, toutes les assurances avaient été données par les saoudiens aux autorités maliennes pour le hadj 2021.
Toutefois, la décision est tombée comme un couperet. Elle annule le Hadj pour tous les non-résidents de la terre sainte.
« Il faut accepter la volonté divine avec la conviction que le hadj est déjà agréé pour tout candidat de bonne foi », a prêché le Dr KONE.
Quant au Directeur général de la Maison du Hadj, il a rappelé que le Guichet unique, dédié à toutes les formalités liées au pèlerinage, demeura opérationnel pour prévenir les campagnes à venir.
Bamory Camara