Tournée diplomatique auprès des ténors NANA ADO et PAUL KAGAME Quand le Président Goïta instruit au Ministre Diop de redorer le blason du Mali
Ces derniers temps le Ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop a effectué des visites de coopération diplomatique notamment au Ghana et au Rwanda. Les relations bilatérales, les sanctions qui pèsent sur le Mali et la transition en cours dans notre pays ont été discutées durant ces visites.
Il faut noter que cette rencontre à Kigali intervient à un moment crucial où les autorités Rwandaises commémorent le 27è anniversaire de la Journée de la Libération du Rwanda, marquant la fin du génocide. Ainsi le président Goïta à travers son Ministre des affaires étrangères entend lancer un message fort à Kigali, qui à un moment donné de son histoire vivait le cas similaires du mali, en matière d’insécurité. La détermination du président Kagamé dans la défense des intérêts communs peut contribuer à sortir le Mali de l’ornière.
Par ailleurs, parlant de la rencontre avec le Président Ghanéen SEM Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, non mois Président en exercice de la CEDEAO, il s’agira pour nos autorités de la transition d’œuvre à lever la suspension du Mali au sein de l’organisation sous régionale.
Au regard de ce qui précède et des avancées enregistrées par la transition, on peut oser croire que la CEDEAO va commencer à desserrer l‘étau autour du Mali.
Conclusion, ces actions entreprises par le Ministre Diop vont sans doute permettre à notre pays de relever les défis multiples tout en amorçant un nouvel envol sur le plan du développement sociopolitique et économique.
Oumar ONGOIBA