Renforcement de Capacité : les partenaires de l’UNICEF bien outillés.
L’Association pour le Programme Intégré de Développement (APIDEV) a publié un rapport le 1er novembre 2021 sur sa participation à une formation organisée par L’UNICEF pour le renforcement de capacité de ses partenaires et de ses staffs d’exécution. Cette formation a eu lieu du 30 septembre au 1er octobre 2021 à l’Hôtel Radisson Blue de Bamako.
L’objectif global de cette formation sur le (Harmonised Approach Coach Transfers) HACT était de renforcer les capacités des Partenaires d’Exécution et les Staffs de l’UNICEF sur les changements et les nouvelles plates-formes dans le cadre du partenariat avec UNICEF. Ce rapport a laissé entendre qu’il s’agissait notamment de s’approprier du Cadre opérationnel Harmonisé pour le transfert d’espèces ; d’être capable de renseigner un formulaire FACE, d’agir en fonction du cycle d’un DCT ; d’identifier les étapes de préparation d’un spot check et d’un audit ; identifier les étapes de préparation d’une visite programmatique, être capable de conduire une visite programmatique, être outillé pour élaborer un document de programme pour les organisation de la société civile (OSC, enregistrer le profil de l’OSC sur le Portail de Partenaires UN (UNPP) et être capable de postuler aux appels à manifestation d’intérêt pour les OSCs.
Le rapport dira aussi que cette formation a été initiée dans le cadre de la coopération entre le Gouvernement du Mali et les Agences des Nations-Unies. Il s’agit de la matérialisation des cadres appelés Documents de Programme de Pays, indiqué le rapport. Ces documents constitués sont les principaux référentiels des programmes de coopération, indique le rapport.
Selon le rapport, pour la mise œuvre de ces programmes, les agences font recours aux partenaires d’exécution (gouvernementaux et non-gouvernementaux). Ce partenariat est régi par un cadre opérationnel permettant de faciliter et de s’assurer de la qualité des opérations financières, explique le rapport. Ainsi, à la suite de la révision du cadre opérationnel commun pour le transfert d’espèce aux partenaires d’exécution (HACT) en février 2014, un mémorandum du Coordinateur Résident du SNU au Mali a été adressé aux différents Chef d’Agence pour l’effectivité du HACT le 1er avril 2015. Aussi, ajout-il, toutes les Agences concernées ont ainsi informé leurs partenaires de la date de mise en application effective de cette nouvelle disposition.
En 2019, ces procédures ont fait objet d’une révision visant à améliorer davantage le partenariat.
Dans le même ordre d’idée, de nouveaux outils ont été mise en place pour aider les acteurs dans le monitoring et la gestion du partenariat.
Pour rappel, la procédure HACT a trois éléments clés qui sont : les évaluations, les activités d’assurance basées sur l’utilisation du FACE et le renforcement de capacités. C’est pourquoi, l’Unicef au Mali à l’instar des autres bureaux pays, organise chaque année des sessions de renforcement de capacité à l’adresse du personnel et de ses partenaires d’exécution afin de s’assurer que les changements opérés dans les procédures sont partagés avec tout le monde et qu’une remise à niveau est faite dans ce sens. Ces sessions de formations permettront de maitriser des nouvelles procédures HACT avec zéro rejet de dossier au cours du traitement pour non-respect de procédure, de faire le remplissage de FACE avec moins d’erreur avec 75% des documents reçus bien renseignés et soumis dans le délai, de maitriser le processus UNPP et PRP avec utilisation du portail par au moins 80% des partenaires et aussi de maitriser le système de prévention et lutter contre la fraude et abus sexuels.
L’exécution de la formation a été coordonnée en ce qui concerne les partenaires par la CT-CSLP pour Bamako, avec un appui technique et financier de l’UNICEF à travers sa section planification et suivi évaluation (PSE).
B. Camara