Consortium FAV : 12 clubs de jeunes à l’école de la bonne gouvernance
Le Consortium FAV a tenu un atelier de 2 jours sur la Co-création pour l’élaboration des modules de formation et auto-évaluation en quiz avec dessins sur la citoyenneté, la bonne gouvernance et le leadership. L’atelier était animé par la présidente du consortium FAV, Diallo Assétou Diarra.
Selon la présidente du Consortium FAV, Diallo Assétou Diarra, le projet vise l’élaboration d’une application qui va contenir des kits d’information sur la bonne gouvernance et le renforcement du leadership. Il s’agit de faire en sorte que les femmes et les jeunes soient mieux outillés avec des instruments de la démocratie, notamment les textes et les lois de la république.
Ce projet intitulé « De la paix dans ma famille, dans ma commune et dans mon pays, les jeunes et les femmes s’engagent pour une transition réussie au Mali » a procédé, dans la première partie, à la création de clubs citoyens de jeunes et de femmes dans les 6 communes du District de Bamako ; 5 communes dans la région de Kita et 4 communes dans celles de Bandiagara.
La présidente Diallo Assétou Diarra a laissé entendre qu’à travers ce projet, 30 clubs ont été constitués par de volontaires individuels ou d’associations déjà existant dans la commune.
La durée du projet est de 1 an et il concerne trois régions à savoir Kita, Bandiagara et le district de Bamako, a-t-elle indiqué.
L’application qui vient d’être lancée est faite en français et en bambara avec le système androïd ; partageable sur tout type de téléphone sans connexion. Aujourd’hui, le projet compte 750 adhérents jeunes et femmes dans les trois régions.
Bamory Camara