Société

TROIS PROJETS MINUSMA POUR SOUTENIR LA STRATÉGIE DE STABILISATION DU CENTRE DU MALI

Le Secrétariat Permanent du Cadre politique de gestion de la crise et l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL), avec l’appui technique et financier de la Division des Affaires Politiques de la MINUSMA, ont successivement lancé, les 24 et 26 novembre 2020, à Mopti et Ségou, trois projets à impact rapide (QIPs).Ces derniers portent sur l’appui à la production et la diffusion d’émissions radio axées sur la Stratégie de stabilisation du Centre du Mali, à travers 46 radios de proximité pour une durée de six mois.

Ces projets ont pour objectif de sensibiliser davantage les populations des régions de Mopti et de Ségou, sur la Stratégie de stabilisation du centre du Mali. 46 radios bénéficieront ainsi d’un appui technique et logistique à la réalisation et la diffusion d’émissions radiophoniques.

Des programmes qui s’adressent en particulier aux femmes, aux jeunes et aux populations vulnérables, afin de renforcer leur adhésion et leur contribution à son application.

En effet, à travers la résolution 2531 (2020), le Conseil de sécurité des Nations Unies a confié à la MINUSMA le mandat de « faciliter l’application par les acteurs maliens de la Stratégie de stabilisation du centre du Mali, dans le cadre d’une action globale à orientation politique, afin de protéger les civils, de réduire les violences intercommunautaires et de rétablir l’autorité et la présence de l’État ainsi que les services sociaux de base dans le centre du pays ».

C’est dans ce cadre que la MINUSMA finance ces trois projets à impact rapide à hauteur de 82.6 millions de francs CFA. « Ces appuis prévoient l’équipement, la formation et l’accompagnement de 46 radios de proximité pour la production et la diffusion de plus d’un millier d’émissions radiophoniques axées sur la Stratégie de stabilisation du Centre, sur une durée de six mois », a souligné Myrline SANOGO-MATHIEU, représentant la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA, à la cérémonie de lancement à Mopti. Celle-ci était la première et avait eu lieu le 24 novembre dernier. Placée sous la présidence du Gouverneur, le Général Abdoulaye CISSE, elle avait aussi réuni les élus locaux et autorités de la Région ainsi que l’Ambassadeur Boubacar Gaoussou DIARRA, Secrétaire permanent du Cadre politique de gestion de la crise au Centre.

Parmi les 46 radios de proximité sélectionnées, 24 sont issues des huit cercles de la région de Mopti et 22, basées dans les sept cercles de la région de Ségou.

À Ségou le 26 novembre, les représentant(e)s des 22 radios concernées, sous la présidence du Gouverneur de la région, le Contrôleur général de Police Alassane TRAORE et en présence du, Secrétaire Permanent du Cadre politique de gestion de la crise, l’Ambassadeur Boubacar Gaoussou DIARRA et du Président de l’URTEL, Bandiougou DANTE, ont pris part à la cérémonie de lancement.

Le Président de l’URTEL, partenaire de mise en œuvre de ces trois projets QIPs, a expliqué aux représentant(e)s des radios que les équipements doivent les aider à mieux faire le travail de communication autour de la Stratégie de stabilisation du centre du Mali, y compris pour la poursuite de leur mission d’information de manière générale.

Aux termes de ces deux cérémonies officielles, des kits de matériels audios de qualité supérieure ont été remis aux représentants des 46 radios bénéficiaires. Chacun des 46 kits est composé d’un enregistreur numérique, deux microphones et six câbles de micro, un casque ou encore, une capsule d’expansion, deux cartes mémoires et huit batteries rechargeables.

Ces remises ont été suivies de formations sur l’utilisation efficace de ces équipements et des séances de sensibilisation sur la production des émissions, ainsi que la validation des thèmes de futures productions qui devront tenir compte des spécificités locales liées aux régions du Centre.

Infos MINUSMA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page