L’EFFORT DE GOÏTA DANS L’OCTROI DES DONS EN RÉPONSE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE ÉCHOUE Les vivres ne seront pas transportés à destination comme prévu
Le président de la Transition, chef de l’État Son Excellence le colonel Assimi GOITA en visite en 5ème Région, avait procédé en début de semaine au lancement du Plan National de Réponses à l’insécurité alimentaire au titre de l’année 2021. A l’occasion le Président avait annoncé l’octroi de 43.000 Tonnes de vivres aux populations sinistrées dont pour l’instant la quantité disponible en place à Mopti était de 33.000T
Quant à la clé de répartition, il nous revient de source officielle qu’au total 15.082 Tonnes de vivres ont été remis aux Régions de Mopti, Douentza et Bandiagara.
Ainsi, la Région de Bandiagara a reçu 9863 tonnes dont 3403 tonnes pour le cercle de Bandiagara, 2667 tonnes pour le cercle de Bankass et 3793 tonnes pour le cercle de Koro.
La Région de Douentza, quant à elle a reçu 3419 tonnes.
S’agissant de la Région de Mopti, son stock est de 1800 tonnes dont 579 tonnes pour le cercle de Mopti, 327 tonnes pour le cercle de Djenné, 639 tonnes pour le cercle de Tenenkou et 255 tonnes pour le cercle de Youwarou.
Ces vivres faut-il le rappeler vont permettre de prendre en charge les victimes de la crise au centre surtout que plusieurs localités n’ont pas cultivé durant 03 ou 04 hivernages. Des instructions fermes avaient été donnée par le Président Goïta à Mopti en ce concerne le transport des vivres à destination.
Cependant la réalité est tout autre car à peine repartis les vivres entre les localités concernées, il nous revient de source sûre que des dispositions adéquates ne sont pas prise pour amener les dons à destination. « Le marché a été donné aux commerçants et ces derniers sont chargés de transportant les vivres dans les chefs-lieux de régions ou de cercle. Les zones reculées, bien que potentielles bénéficiaires de ces dons n’auront pas la chance d’en bénéficier, à moins que l’on liquide leur part, pour ensuite les envoyer l’argent par Orange Money », nous confie un des maires de la nouvelle région de Douentza.
Il faut donc oser croire que l’effort fourni par le Président Goïta n’aura pas le résultat escompté, tant que des militaires ne seront pas désignés avec tous les moyens qu’il faut dans l’objectif d’exhorter les vivres à destinations dans les zones les plus reculées.
Combien de fois est-il nécessaire de rappeler donc, que le constat est amer en ce qui concerne la distribution des dons par les autorités locales du centre. Il ne sert à rien de fournir des vivres sans pour autant avoir les moyens de les acheminer à destination. Le système de gestion est connu d’avance, les élus locaux qui travaillent de mèche avec certains complices, vont vendre les vivres et détourner l’argent à des fins personnelles ou politiques. Puisqu’il n’est jamais tard de bien faire, le Président Goïta doit mettre à la disposition des zones bénéficiaires, des militaires et des moyens matérielles adéquates afin de répondre pleinement et entièrement au besoin humanitaires des citoyens lambda.
Oumar ONGOIBA